RSS

Istanbul !

06 Déc

Si ce n’était les mosquées qui s’élancent vers le ciel, je pourrais presque me croire à Paris. Les vieux bâtiments de style européen, les rues pavées, le marché avec des vendeurs de clémentines, les garçons de café qui te donnent le mot de passe en Français (« deux, six, quatre, une, six, quatre »), la nuit qui tombe à 16h30…

Le nombre de personnes parlant Français est impressionant. Du SDF qui interpelle Ferdi « Monsieur, vous avez une cigarette? » aux guides et vendeurs de rue qui te font de la gouaille à qui mieux mieux, j’ai presque plus parlé Français qu’Anglais avec les Turcs aujourd’hui. Presque. :)

Et pourtant on voit bien que ce n’est pas tout à fait l’Europe. Les verres de çay (thé) qui circulent partout dans les rues. Les innombrables minarets et mosquées arrondies, qui sont si caractéristiques d’Istanbul. Les gars poussant des brouettes de recyclage immense dans les rues. Les épices. Les gens qui vivent dans leur quartier comme si c’était un village. Les dizaines et dizaines de pêcheurs à la ligne qui se rassemblent en fin d’après-midi sur les rives du Bhosphore et manquent s’hameçonner les uns les autres…

Et puis il y a le froid, le retour du bonnet à pompon et des gants, les châtaignes, le derrière qui gèle sur les bancs. Météo du jour: soleil et 8 degrés.

image

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 6 décembre 2012 dans Turquie

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :