RSS

Les ruines d’Hierapolis

13 Déc

C’est bien connu, les Romains étaient friands de bains et, avec l’eau thermale, le site de Pamukkale était tout choisi !

Hierapolis fut fondée en 190 av. JC par le roi Eumenes II et a servi comme centre de soins d’abord sous l’empire Romain, puis sous l’empire Byzantin, qui a vu une population croissante de juifs et de chrétiens arriver. Le temple d’Apollon côtoie donc une église byzantine, tandis que la nécropole romaine portent les noms de Flavius et autres.

image

La nécropole à la sortie nord de Hierapolis, ou l'évidence même que les docteurs avaient des résultats partagés...

On entrait par la porte Nord, après être passé par les bains : interdiction d’entrer si on ne s’est pas lavé. On ne plaisante pas avec les épidémies !

Avec les bains, les latrines sont un des autres bâtiments bien conservés. C’était une pièce de 3x10m avec une rangée de colonnes au milieu. On distingue encore sur le mur l’encoche dans laquelle s’enquillait une planche de bois, où étaient découpés les « sièges ». Le long du mur, un caniveau entraînait les eaux usées jusque dans le « cloaque » qui courait sous la rue principale. Un autre caniveau apportait de l’eau propre pour se laver.

La rue principale elle-même, la Via Frontinus, est toujours en bon état sur une bonne partie, avec ses pavés et ses colonnes.

image

La ville a finit par péricliter après un énième tremblement de terre en 1334. Pour dégager la Via Frontinus, il aura fallu casser 2 mètres de calcaire accumulés.

image

Porche près du bains intra-cité

image

Hierapolis vue des travertines

image

Tombes de la Nécropole

Il crachinait et on était presque tous seuls dans les ruines, en particulier au niveau de la Nécropole, plongée dans le brouillard. Disons juste que l’atmosphère était un peu plus mystique… Je n’ai jamais été une fan de ruines romaines quand j’étais gamine, mais celles-ci valent le coup d’oeil. En hiver, sans les centaines d’autres touristes ;)

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 13 décembre 2012 dans Turquie

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :