RSS

Code vestimentaire en Iran

15 Jan

Le voile. Supposément obligatoire par la loi, mais personne ne saurait vous affirmer que c’est vraiment écrit quelque part. L’Iran est un de ces pays où porter le voile est une obligation, quelles que soient votre religion, votre nationalité, vos croyances…

Et après tout, pourquoi pas ? En France, on clame haut et fort que « si l’on vient en France, il faut s’adapter à la culture d’ici ». Alors on le fait de bonne grâce chez les autres. Je n’ai vu aucun touriste râler contre l’écharpe ou le foulard enroulé autour de leurs cheveux mais, avec l’hiver, l’épaisseur supplémentaire était en fait plutôt agréable :)

Le voile est autant culturel que religieux dans la région. Allez en Géorgie, juste au nord de l’Iran, où 90% de la population est chrétienne, boit une bouteille de vodka à 2 à midi… et où tout le monde porte le voile. Lorsque l’on a assisté à la messe à Esfahan, toutes les femmes ont gardé le voile à l’intérieur de l’église.

Donc oui, j’ai porté le voile pendant 17 jours. On l’oublie en général, une fois qu’il est sur la tête, sauf lorsqu’il est mal placé et menace de tomber toutes les 10 minutes : là, oui, ça devient énervant ;)

Mais il suffit de jeter un coup d’oeil aux femmes du pays, et surtout de Téhéran, pour voir que le voile est obligatoire… mais que couvrir ses cheveux ne l’est pas autant ! Que de cheveux, partout ! Des voiles qui tiennent par on ne sait quelle magie sur l’arrière de la tête, des tresses africaines qui dansent dans le dos… Et des talons de 10 cm…

Deux des soeurs de Javad (un ami) et moi, à boire du thé et à fumer le narguilé / shisha / pipe à eau traditionnelle

Deux des soeurs de Javad (un ami) et moi, à boire du thé et à fumer le narguilé / shisha / pipe à eau traditionnelle

L’autre impératif : porter une tenue qui couvre des épaules jusqu’à mi-cuisse minimum (il faut cacher ton derrière, non mais oh !). En été, une tunique un peu longue, et hop c’est joué ! En hiver, c’est un peu plus délicat : si seulement ton manteau est long, après tu ne peux pas l’enlever dans un lieu public quand tu crèves de chaud… J’ai fini par acheter une longue tunique en laine que je superposais sur un T-shirt à manches longues et sur laquelle j’enfilais mon sweat. En général, 3 couches suffisaient :)

Le plus rigolo (à mon avis…), c’est ma photo de visa :) Comme on porte le voile à longueur de journée en Iran, et qu’ils faut que votre photo corresponde à votre réalité, il faut porter le voile sur la photo.

Moi je trippe :)

Mon visa iranien :)

Mon visa iranien :)

 
1 commentaire

Publié par le 15 janvier 2013 dans Iran

 

Une réponse à “Code vestimentaire en Iran

  1. manenomatamu

    18 janvier 2013 at 02:21

    ça me rappelle ta photo d’Indonésie, où ta mère adoptive t’avait habillée de pied en cap ;)

     

Laisser un commentaire

 
