RSS

Célébrer Noël en Iran

26 Jan

Alors qu’on était encore en Malaisie, une idée « folle » nous est venue : et si on cherchait une église pour assister à la messe de Noël. Dans la famille de Ferdi, c’est une tradition. Dans la mienne, ça l’était, mais ça fait bien longtemps que je n’y ai pas assisté. Et aller à la messe le 24 au soir, quel meilleur signe pour montrer qu’en Iran, nous n’est pas aussi noir que les médias veulent bien vous le faire croire ?

Sitôt arrivés à Esfahan, à 16h30, on se jette sur le Lonely Planet et on prend le taxi, direction le quartier arménien. Réfugiés en Iran depuis le génocide en Turquie au début du 20è siècle, la plupart des Arméniens sont restés chrétiens, et c’est donc dans leurs communautés que l’on trouve « un autre Iran ».

La Cathédrale Vank ressemblerait plutôt à une mosquée, mais la croix sur le dôme et les peintures à l’intérieur nous rappellent bien où nous sommes. A l’entrée, direction le guichet et, surtout, les informations ! On n’a aucune idée de l’heure à laquelle il y aurait messe, si messe il y a. Renseignements pris, il y a bien une messe de Noël, dans une petite église de quartier. La dame nous écrit une longue adresse en Farsi, à montrer à un taxi, et nous dit de visiter la cathédrale pendant qu’elle vérifie l’heure de la messe.

L’intérieur de la Cathédrale était psychédélique ! Des peintures couvrent la totalité des murs, et une fresque du martyr de St Grégoire le montre dans des positions vraiment pas catholiques ! (Imaginez la tête à l’envers, les 4 membres attachés en croix, un entonnoir entre les jambes, ses bourreaux y versant de l’eau) Le reste des fresques était magnifique cependant :)

Et dehors ? Un faux décor de Noël :D

Cathédrale Vank

Cathédrale Vank

De la neige, des sapins et un Père Noël ? Surréel !

De la neige, des sapins et un Père Noël ? Surréel !

Retour rapide à l’hôtel pour une douche et enfiler des vêtements un peu correct, et course pour arriver à l’église à 19h, l’heure prévue. Le taxi a eu un mal fou à trouver l’allée, s’est arrêté à tous les magasins Canon du quartier, et nous avons fini entre les mains d’un sans-abri handicapé mental, qui s’est révélé être le seul de la rue à savoir où se cachait l’église ! Alors qu’on se faufile dans la ruelle, on aperçoit une petite fille de 4 ans, toute habillée de rouge et de blanc en fausse fourrure. Ouh là là, ça sent Noël !

L’église se trouve dans une petite cour, elle-même entourée de murs qui, de l’extérieur, paraissent tout à fait anodins. Si l’on ne sait pas exactement où on va, elle est impossible à trouver… Un peu timides mais super excités, on se fraye donc notre chemin au milieu des familles et des jeunes et plus vieux. L’église est visiblement consacrée à la Vierge Marie, et contient deux rangées de bancs en bois, avec des balcons à l’étage pour accueillir le surplus de visiteurs. Comme on ne voulait pas « voler » les places des habitués, on a monté les escaliers en pierre, et on s’est calés en hauteur, sans déranger personne.

Et c’était une place de choix ! Pour observer les ado aller et venir pendant la messe, voir les jeunes filles aux talons de 12cm et portant le voile aller faire des discours aux pupitres, pour voir les petits vieux de 80-90 ans arriver un peu tard et se faire offrir des places près des soeurs à l’avant, pour voir tous les retardataires s’empiler petit à petit à l’arrière, jusqu’à ce que la moitié de l’allée soit pleine de gens debout. Ca faisait chaud au coeur, vraiment.

Et c’est là que la chorale s’est mise à chanter « Il est né le divin enfant ». En Français. Surréaliste ! Le reste était en Arménien, on a eu droit à Jingle Bells, mais avoir 2 chansons en Français ? Juste incroyable … :)

Le genre d’expériences qui restent gravées dans la mémoire !

Messe de Noël :)

Messe de Noël :)

On avait l'endroit parfait pour prendre deux - trois photos discrètement...

On avait l’endroit parfait pour prendre deux – trois photos discrètement…

 

Et la crêche !

Et la crêche !

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 26 janvier 2013 dans Iran

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :