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Persépolis ? Un musée…

18 Fév

On a tous entendu le nom de Persépolis, même si l’on ne sait pas toujours bien situer la cité, si elle existe toujours ou si c’est un de ces mythes antiques. Hé bien, voilà : Persépolis est en Iran (pourquoi croyez-vous que son deuxième petit nom, c’est la Perse ? :p)

La période de Persépolis s’étend de 550 à 330 av. JC. Et devinez quoi ? L’excavation a été faite par un Français (décidément, on les trouve partout !), André Godard. C’est sous les ordres de Darius le Grand (connaissez ? Moi non…) que la construction a commencé, mais elle s’est poursuivi sous les règnes de ses fils & petits-fils. C’est Alexandre le Grand qui a envahi la cité et, après quelques mois à la protéger, a autorisé ses soldats à la piller. Un incendie s’est déclaré et la cité s’est envolée…

En théorie, la grandeur de Persépolis n’aura pas duré très longtemps dans l’histoire, et je trouve ça intéressant que son nom et ses artefacts soient aussi connus dans le monde. J’aurais été incapable de vous dire « oui, c’est ce genre de statues que l’on trouve à Persépolis » avant de visiter, mais c’est certain que tout m’était légèrement familier.

Après, le site lui-même…Un peu une déception ! Après Hierapolis en Turquie, où la magie de l’histoire était encore vivante dans les pierres, on arrive à Persépolis et c’est dénué d’âme. Les pierres sont bien correctement alignées, avec de belles explications, de petits monticules de terre pour indiquer l’emplacement de bâtiments disparus, des chemins foulés par les touristes, des escaliers, des parois de verre pour vous dire de ne pas toucher ci ou aller là… Ca manque de vie, d’inspiration, de ressenti. On entre, on en ressort, mais c’est très difficile de regarder un des monuments et de recréer dans son esprit le ressenti de l’époque. La cité est bien morte, pour une fois.

"Porte de toutes les nations", avec les célèbres statues mi-homme, mi-taureau

« Porte de toutes les nations », avec les célèbres statues mi-homme, mi-taureau

Bas-relief et inscription cunéiforme

Bas-relief et inscription cunéiforme

Palais de l'Apadana

Palais de l’Apadana

Un lézard :) Oui, j'étais plus intéressée par la vie sauvage que par les vieilles pierres, au final

Un lézard :) Oui, j’étais plus intéressée par la vie sauvage que par les vieilles pierres, au final

Et un aigle :) Ca va, on sent bien le désert ?

Et un aigle :) Ca va, on sent bien le désert ?

Tombe d'Artaxerxès III, où on ne pouvait malheureusement pas rentrer (pourtant, c'est le seul "bâtiment" qui en jetait !)

Tombe d’Artaxerxès III, où on ne pouvait malheureusement pas rentrer (pourtant, c’est le seul « bâtiment » qui en jetait !)

L'un des très nombreux bas-reliefs. On peut étudier toute l'histoire de Persépolis avec les bas-reliefs et les inscriptions qui les accompagnent (qui disent souvent "Moi, nommé XXX, ai ordonné la construction de ce bâtiment en l'an Y, en l'honneur de , etc, etc.")

L’un des très nombreux bas-reliefs. On peut étudier toute l’histoire de Persépolis avec les bas-reliefs et les inscriptions qui les accompagnent (qui disent souvent « Moi, nommé XXX, ai ordonné la construction de ce bâtiment en l’an Y, en l’honneur de , etc, etc. »)

Portes et cailloux éparpillés mais trop bien espacés...

Portes et cailloux éparpillés mais trop bien espacés…

Je vous dis, il n'a pas de "chaos" comme on voit dans des "vraies" ruines

Je vous dis, il n’a pas de « chaos » comme on voit dans des « vraies » ruines

Huuuum, l'une des portes

Huuuum, la porte de toutes les nations, sous un autre angle

Des cailloux, des cailloux, toujours des cailloux :)

Des cailloux, des cailloux, toujours des cailloux :)

Il n’en reste pas moins que le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO… et qu’on paye moins d’un euro pour y rentrer. La culture, ça n’a pas de prix ! Mais si venir en Iran vous semble un peu trop cher, on retrouve beaucoup de statues et de bas-reliefs dans certains musées d’Europe.

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Publié par le 18 février 2013 dans Iran

 

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