RSS

Hafez, ou la poésie iranienne

19 Fév

Il est dit que vous trouverez deux livres en particulier dans chaque maison iranienne : le Coran, et un recueil de poèmes de Hafez. Et il est aussi dit que ce dernier est ouvert beaucoup plus souvent ;)

Comme je ne suis pas une grande adepte de poésie, j’avoue avoir un peu de mal à m’emporter tout feu tout flamme devant un poète, mais il suffit de lire les descriptions exubérantes des lecteurs de Hafez pour voir que cela tourne presque au culte. Extrait d’un site internet sur lequel je cherchais des infos :

Qui est Hafez ? Ce poète visionnaire, dont, depuis le XIVe siècle, le cri d’extase retentit dans la voûte céleste, pour nous arriver aussi frais et sublime ? Qui est ce poète, dont le Divan, son recueil de ghazals, occupe, après le saint Coran, une place de choix, dans chaque maison iranienne ? Qui est cet homme qui a fait de «sa parole, un mémorial de vie» ? Qui est cet homme habité par l’amour, n’ignorant pas qu’il possédait un grand joyau avec la poésie ? Qui est ce poète célébré dans son pays, dont chaque Iranien, érudit et illettré, grand et petit, aime entendre le chuchotement mélodieux de ses ghazals ?

En rentrant de Persépolis, nous nous sommes arrêtés à sa tombe, à Shiraz, un véritable lieu de pèlerinage pour de nombreux Iraniens. Beaucoup viennent avec un recueil de ses poèmes pour chercher conseil : ils s’assoient dans un lieu tranquille, ouvrent le recueil au hasard et essayent d’interpréter le passage comme une indication de ce qu’ils doivent faire ou de ce qui va se passer.

Même si l’abri de ta nuit est peu sûr et ton but encore lointain sache qu’il n’existe pas de chemin sans terme. Ne sois pas triste.

Assieds-toi sur les bords d’un ruisseau, et vois le passage de la vie,
Que cet indice d’un monde passager nous suffit.

Tombe de Hafez à Shiraz

Tombe de Hafez à Shiraz

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 19 février 2013 dans Iran

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :