RSS

Extraits d’Inde

13 Sep

image

Le banc m’a attaqué. Aucune autre explication possible. Nous sommes dans l’église St Francis, la plus vieille église de Kochi et (si je ne me trompe pas) une des plus vieilles églises du Commonwealth. Datant du 16ème siècle, elle ne paraît pas plus de 100 ans, avec son toit de tôle et ses murs de pierre. C’est pourtant là que Vasco de Gama a été enterré pendant 10 ans, avant que son fils ne ramène ses restes. Sa tombé est juste là à droite, derrière les bancs. En bois massif.

Ce banc m’a attaqué donc, je le jure. La douleur s’élance d’un coup et se recentre sur mon pied. Wow, ça fait mal. Je baisse les yeux et constate, presque détachée, que mon orteil du milieu n’est plus tout à fait droit. C’est même un angle à 40 degrés. Ouh là, problème. Toujours aussi détachée, je m’asseois et *pop* le remets rapidement en place. J’entends le déclic, quelque chose s’est remis en place. Ouf. Peut-être juste une dislocation ?

***************************

Le vent dans les cheveux, je laisse Sachi nous guider dans les rues de Kochi. Nous avons loué son « auto » pour la journée et il s’arrête pour nous montrer vieux arbres centenaires, monuments historiques, synagogues et magasins d’antiquités, filets de pêche et autres détails d’intérêt.

image

Les auto, ce sont ces petits véhicules souvent jaunes, fabriqués sur place et utilisés comme tuk-tuk local. Un avant de moto, un siège deux places à l’arrière, le tout couvert sur l’arrière, le dessus et la moitié des côtés, pour protéger des pluies de la mousson.

***************************

Dans un silence respectueux, nous observons les acteurs se maquiller. Deux hommes tiennent leur miroir d’une main et décorent leur visage jaune de délicats coups de pinceau noir. Le jaune de leur visage signifie qu’ils font partie des « gentils ». A côté d’eux, le méchant se fait couvrir de rouge et de vert.

image

Les spectacles de kathakali durent facilement 9-10h. Le narrateur chante quelques lignes, mais tous les dialogues se font par expressions du visage, mouvements de mains, et quelques onomatopées. Notre bout de récit aura duré 45min, pour 3 petits dialogues. Ouf ! C’était beau, impreasuonant & même captivant d’une certaine manière, mais 45-50min minutes suffisent :)

image

 
Poster un commentaire

Publié par le 13 septembre 2013 dans India

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

 
